You are here: Living Planning / How Activity Duration, Units and Resource Units/Time are synchronized
English
Français

Recalcul de la charge et de la durée lors des changements au niveau livrable

Lors de la planification d'un projet, on se trouve souvent dans la situation de vouloir ajouter des personnes à un livrable existant. En Communigram, ceci s'effectue simplement en ajoutant un point à un livrable. Selon les habitudes et les besoins, la personne modifiant la planification voudrait qu'une des choses suivantes se produise :

  1. En ajoutant une personne, le temps nécessaire pour terminer le livrable diminue (p.ex., si avant une personne produisait le livrable, le temps pour deux personnes serait la moitié)
  2. En ajoutant une personne, le temps nécessaire ne change pas, mais l'effort nécessaire pour produire le livrable (la charge de travail), sera alors partagé entre les  participants, càd la charge par personne diminue (p.ex. de 100% = 5 jour-homme à 50% = 2,5 jour-homme)
  3. En ajoutant une personne, le temps nécessaire ne change pas, et l'effort ne sera pas partagé (par exemple car les deux personnes ont des compétences différentes et s'occupent donc des différents aspects du livrable sans pouvoir pour autant effectuer le travail de l'autre)

Pour pouvoir répondre à ces différents besoins et attentes, Communigram propose quatre différents types de "paramètre de repartition" au niveau de chaque livrable :

  • Charge fixe
  • Taux d'affectation fixes
  • Durée fixe et Charge fixe
  • Durée fixe et Taux d'affectation fixes

What happens when I add a dot in Communigram?

Dans la plupart des cas, les utilisateurs Communigram ne souhaitent pas que la durée change quand on ajoute des personnes (des points) à un livrable. Dans ce cas, il faudra préciser que pour ce livrable, on souhaite qu'en cas d'ajout de personne, la durée reste fixe. Les deux derniers paramètres de repartition permettent justement de garder la durée fixe quand on ajoute des personnes (des points) à un livrable dans Communigram ("Durée fixe ...").  Reste à savoir ce qui se passe avec les charges. Seront-elles reparties entre les intervenants, ou une charge supplémentaire correspondant au travail de la nouvelle personne sera-t-elle ajoutée ? Dans la plupart des cas, les utilisateurs Communigram ne souhaitent pas que l'ordinateur recalcule les charges en les distribuant entre les participants, mais préfèrent un mode plus "manuel". Dans ce cas, il faut tenir les taux d'affectation des ressources du livrable fixes, pour qu'en ajoutant une nouvelle personne, les charges des personnes déjà affectées restent inchangées.

Use Cases

Charge fixe :

Lorsqu’on choisit ce type de repartition, la charge de travail du livrable reste fixe.

Supposons que le livrable nécessite une charge de travail totale de 40h.

Si on lui affecte une ressource à plein temps disponible 8 heures par jour (donc taux d’affectation=100%), alors la durée de sa production sera de 5 jours.

  • Si on rajoute au livrable une autre ressource à plein temps disponible 8 heures par jour, la charge de travail sera divisé entre les 2 ressources, soit une charge de travail de 20h pour chacun deux et la durée du livrable ne sera plus que de 2,5 jours.
  • Si on modifie la durée du livrable pour quil finisse en 4 jours au lieu de 5, la ressource aura une surcharge de 8h à repartir sur les 4 jours, donc son coefficient daffectation sera de 125%
  • Si on augmente la charge de travail de  8 heures, la durée du livrable sera alors de 6 jours
  • Si on modifie le taux daffectation de la ressource à 50%, la durée passe à 10 jours et la charge de travail reste inchangée.

 

Taux d'affectation fixes :

Lorsqu’on choisit ce type de repartition, seul le taux d’affectation des ressources reste fixe.

Supposons qu’on dispose d’une ressource à plein temps disponible 8 heures par jour (taux d’affectation=100%) pour produire le livrable de 5 jours avec de 40h de travail .

  • Si on rajoute au livrable une autre ressource à plein temps disponible 8 heures par jour, la charge de travail sera divisé entre les 2 ressources, soit une charge de travail de 20h pour chacun deux et la durée du livrable ne sera plus que de 2,5 jours.
  • Si on modifie la durée du livrable pour quil finisse en 4 jours au lieu de 5, le coefficient daffectation reste le même (100%) et la ressource ne travaillera que 32h au lieu de 40h.
  • Si on augmente la charge de travail de  8 heures, la durée du livrable sera de 6 jours au lieu de 5. 
  • Si on modifie le taux daffectation de la ressource à 50%, la durée passe à 10 jours et la charge de travail reste inchangée.

 

Durée et Taux d'affectation fixes :

Lorsqu’on choisit ce type de repartition, seul la charge change si on modifie la durée ou le taux d’affectation. Si on modifie la charge, c’est le taux d'affectation qui change.

Supposons qu’on dispose d’une ressource à plein temps disponible 8 heures par jour (taux d’affectation=100%) pour produire le livrable de 5 jours avec de 40h de travail.

  • Si on rajoute au livrable une autre ressource à plein temps disponible 8 heures par jour, la charge de travail sera multiplié par 2, soit une charge de travail de 40h pour chacun deux et la durée du livrable reste inchangée.
  • Si on modifie la durée du livrable pour quil finisse en 4 jours au lieu de 5, le coefficient daffectation reste le même (100%) et la ressource ne travaillera que 32h au lieu de 40h.
  • Si on augmente la charge de travail de  8 heures, le taux d'affectation passe à 125% et la durée reste inchangée.
  • Si on modifie le coefficient daffectation de la ressource à 75%, la durée reste inchangée et la charge de travail passe à 30h

 

Durée et Charges fixes :

 Lorsqu’on choisit ce type de repartition, seul l’effort global change si on modifie la durée ou le taux d’affectation. Si on modifie la charge, c’est le taux d'affectation qui change.

Supposons qu’on dispose d’une ressource à plein temps disponible 8 heures par jour (coefficient d’affectation=100%) pour produire le livrable de 5 jours avec de 40h de charge de travail.

  • Si on rajoute au livrable une autre ressource à plein temps disponible 8 heures par jour, la charge de travail sera divisée par 2, soit une charge de travail de 20h et un taux d'affectation de 50% pour chacun deux et la durée du livrable reste inchangée.
  • Si on modifie la durée du livrable pour quil finisse en 4 jours au lieu de 5, le taux daffectation passe à 125% et la charge de la ressource reste inchangée.
  • Si on augmente la charge de  8 heures, le taux d'affectation passe à 120% et la durée reste inchangée.
  • Si on modifie le taux daffectation de la ressource à 75%, la durée reste inchangée et la charge de travail passe à 30h.